Le château de St Germain-Lavolps

 


Le château de Saint-Germain, sis à Saint-Germain-Lavolps est mentionné au XVeme siècle. Il appartenait à la famille de Rochefort-Châteauvert. En 1522, à l'occasion du mariage de Charlotte de Rochefort-Châteauvert avec Jean d'Ussel, cette propriété, ainsi que la baronnie de Châteauvert, passa dans la famille d'Ussel. Cette dernière conserve la terre de Saint-Germain jusqu'en 1661.
Le 23 octobre 1661, Gilbert d'Ussel vendit à Antoine de Labarre de Lafeuillade* pour la somme de 4.000 livres la terre de Saint-Germain. C'est très vraisemblablement Antoine de Labarre qui fit construire l'édifice actuel.
Son fils, Martin de Labarre, qui était officier de la Maison du Roi en qualité de "Lieutenant de la Grande Fauconnerie de France au second vol pour Milan" lui succéda.
Le fils de Martin, François de Labarre**, Ecuyer, n'eut pas d'héritier mâle, et sa fille unique, Marguerite, épousa le 12 février 1741 Joseph Lachaze, qui était originaire d'Auvergne.
La famille Lachaze, plus tard appelée Lachaze de Saint-Germain, va conserver la terre de Saint-Germain jusqu'en 1891, date à laquelle Edgard Lachaze de Saint-Germain se verra contraint (dette de jeu) de vendre la propriété, qui était alors constituée de 1.000 hectares, du château et de plusieurs fermes.
A partir de là, la propriété va être rapidement morcelée, et l'édifice actuel transformé en ferme, en débit de boissons et en réfectoire scolaire. Son état menacant ruine il sera définitivement abandonné en 1970, avant d'être repris en novembre 1990.
 En 1993, la Délégation Corrézienne des VMF lui attribue le prix Sauvegarde du Patrimoine Corrézien et en 1999 il obtient le label Patrimoine Historique.

 

*   Il avait épousé Catherine-Louise de Fénis en 1651.
** Sa soeur, Antoinette, avait épousé Jean Chrysotome d'Arche, Lieutenant Général à Tulle.

 

 

Sources : http://www.saint-setiers.com
              Dictionnaire historique des paroisses du Diocèse de Tulle par l'abbé J.B. Poulbière Tome III.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site