Les géants de Nideck

 

Le Château de Nideck, en Alsace, est composé de 2 ruines sur une colline en forte pente. Cette curiosité d'installation et la présence proche d'une grande cascade très bruyante (voir diaporama ci-dessous) ne pouvait qu'engendrer une légende, que l'on se raconte de père en fils depuis de nombreuses générations.


La légende raconte que le château était habité par un couple de géants et leur petite fille. Un jour d'ennui, celle-ci se promena jusqu'à la plaine d'Alsace et découvrit ce qu'elle prit pour des jouets vivants. Une fois rentrée au château, son père lui expliqua qu'il s'agissait d'hommes et qu'il fallait les laisser à leur place car ils cultivaient la terre pour nourrir les géants.


Charlotte Engelhardt-Schweighaeuser (1781 - 1864) recueillit la légende de la bouche d'un garde forestier. Elle en fit un poème en alsacien. Grimm lors de son passage en Alsace en 1814 le transcrivit en prose allemande et l'inséra plus tard dans ses "Contes Allemands". C'est ce texte qui inspira le poète Adelbert von Chamisso pour composer Das Riesenfräulein - la fille du géant.

 

 

 

 

 

 

Le Château de Nideck

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Sources : www.chateau.over-blog.net
               www.gite-vacances-alsace.fr
               www.commune-oberhaslach.fr
               www.mairie-lutzelhouse.fr
               fr.wikipedia.org

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×